12 Trucs et Astuces pour les utilisateurs de tablettes tactiles

Vous voilà en possession d’une toute nouvelle tablette tactile et c’est la première fois que vous en avez une en main ? Eh bien félicitations, vous venez d’acquérir un outil qui changera sûrement beaucoup de choses pour vous ! Cependant, bien qu’elle soit agréable d’utilisation et fort utile à de nombreux égards, la première approche peut être intimidante au début. Après tout, vous avez affaire à un nouvel appareil et, comme pour tout ce qui est nouveau, il vous faudra un certain temps pour vous familiariser avec. Si vous connaissez déjà l’essentiel mais que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de tirer le meilleur parti de votre tablette, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous partager 12 suggestions utiles pour rendre l’utilisation de la tablette plus facile, plus efficace et plus productive.

1. Gardez votre tablette ordonnée avec des dossiers 

Si vous devez travailler avec un grand nombre de documents et les enregistrer sur votre tablette, la méthode la plus simple pour soulager votre stress et améliorer vos capacités de gestion consiste à les organiser dans des dossiers. Les tablettes, comme les ordinateurs, vous permettent de créer autant de dossiers que nécessaire et d’organiser vos affaires par catégorie.

2. Utilisez la saisie vocale pour gagner du temps et de l’énergie 

Au lieu de saisir manuellement du texte sur votre tablette, la saisie vocale vous fera gagner un temps considérable tout en soulageant la charge mentale, et ce même en faisant plusieurs tâches à la fois. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône du microphone sur votre clavier une fois qu’il est ouvert. Parlez de manière claire dans votre tablette et vérifiez la rapidité avec laquelle vos mots sont convertis en texte et ce avec une grande fiabilité.

3. Des “mode extérieur” et “mode lecture” pour prendre soin de vos yeux

Si vous aimez vous balader et profiter de votre tablette même à l’extérieur, quelque chose vous a sûrement frappé : on n’y voit rien ! La lumière éblouissante du soleil fera des reflets gênants si vous n’augmentez pas au maximum la luminosité. À l’inverse, quand vous lisez votre roman numérique préféré bien installé dans le noir au fond de votre lit, la lumière peut vous paraître agressive. La bonne idée pour vos yeux serait alors de passer en mode lecture. Ce mode ajoute un filtre légèrement bleu et chaud pour atténuer la fatigue provoquée par la lumière. Vous pouvez passer du mode extérieur au mode lecture en vous rendant dans les réglages rapides de votre machine, c’est vraiment simple et accessible pour vous garantir un meilleur confort.

4. Faire attention au Wi-Fi peut vous aider à économiser la batterie

Même lorsque vous n’utilisez pas le Wi-Fi ou que vous n’êtes pas à proximité d’un point de connexion, la plupart des gens a tendance a laissé le mode Wi-Fi de la  tablette toujours activé – c’est d’ailleurs le cas pour de nombreux autres appareils. Il s’agit d’une perte évidente et inutile de la batterie. Lorsque vous n’avez pas besoin du Wi-Fi, économisez la batterie en faisant ce geste simple : le désactiver. Pour ce faire, allez dans vos paramètres, appuyez sur “Wi-Fi”, puis sur “Plus”, et enfin sur “Garder le Wifi activé pendant la veille” pour terminer le processus.

5. Évitez les fuites de vos informations personnelles en vous séparant de votre tablette

Si vous décidez de vendre ou de vous débarrasser de votre vieille tablette pour en acheter une nouvelle, assurez-vous qu’elle ne contient pas d’informations personnelles ni d’informations sur vos différents comptes enregistrés (compte Google, de réseaux sociaux etc…). Profitez de la protection offerte par la réinitialisation d’usine pour effacer toutes vos informations avant de vous séparer de votre tablette. Votre tablette redeviendra vierge comme à sa sortie d’usine et vous n’aurez aucune chance de vous faire voler vos informations usurper votre identité !

6. Profitez de ce qui est gratuit 

Si votre tablette a pour vocation de vous accompagner lors de vos longs trajets (avion, train etc…) ou si vous avez besoin de passer le temps pendant quelques heures pour vous relaxer, il y a beaucoup de contenu gratuit disponible pour votre tablette. Il existe des centaines de jeux gratuits en plus des livres électroniques ou des magazines. Si vous aimez lire, vous pouvez par exemple trouver et télécharger un grand nombre de livres Kindle gratuits sur Internet.

7. Vous connecter à une imprimante  

Vous pouvez connecter sans effort votre tablette à une imprimante sans fil et faire une impression de tous les documents dont vous pouvez avoir besoin sans la pénible étape de l’allumage de l’ordinateur ! Pour faire ça, allez dans “Paramètres”, puis cliquez dans “Autres paramètres de connexion”, finalement, trouvez le bouton “Impression”. Si vous imprimez depuis votre tablette pour la première fois, vous devrez probablement télécharger un plugin d’impression depuis le Play Store. C’est vraiment quelque chose qui ne vous prendra qu’un instant – vous pourrez même aller faire autre chose pendant que ça se fait. Une fois qu’il est téléchargé, vous devriez être en mesure de vous connecter à n’importe quelle machine à proximité pour imprimer vos documents.

8. Préparez un plan en cas de perte de votre tablette 

Vous connaissez sûrement ces moments frustrants de recherche après avoir égaré vos clés, votre portefeuille, votre téléphone etc… Et c’est encore pire, quand vous n’avez aucune idée de l’endroit où ils se trouvent alors vous en avez besoin là maintenant. Prévenez vous de ça à l’avance ! Mettez en place un plan en cas de perte de votre tablette pour éviter les désagréments, les inconvénients et les pertes de temps. Sur votre tablette, allez dans les paramètres, puis dans “Écran de verrouillage” et “Sécurité”, puis dans “Trouver mon mobile”. Il vous suffit de vous connecter à votre compte et d’activer la fonction “Trouver mon mobile. Vous pourrez utiliser et localiser votre tablette à distance ou lorsque vous ne vous souviendrez plus de l’endroit où elle se trouve une fois que vous vous serez connecté et que vous aurez activé la fonction “Trouver mon mobile”.

9. Organisez votre emploi du temps  

Réglez des alarmes sur votre tablette pour vous rappeler de prendre vos médicaments, de faire cette course, de vous rendre à tel ou tel rendez-vous et soyez certain d’arriver à l’heure à votre réunion. L’utilisation des alarmes de votre tablette vous aidera à vous rappeler ce que vous avez à faire même si vous êtes perdus dans vos pensées ou regardez une vidéo qui attire toute votre attention. Un petit rappel trente minutes à l’avance et adieu les timings manqués ! Utilisez l’application Horloge déjà installée sur votre tablette comme un chronomètre, un minuteur et une alarme pour ne rien rater. 

10. Protégez votre tablette et verrouillez votre écran lorsque vous ne l’utilisez pas 

Si votre tablette contient des informations personnelles sensibles, telles que des informations bancaires, des numéros de carte de crédit et d’autres informations essentielles, vous voudrez la protéger et verrouiller votre écran lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser un mot de passe numérique ou un verrouillage par motif. Lorsque le téléphone est verrouillé, vous pouvez également contrôler les informations, les messages et les notifications qui sont visibles. Allez dans les Paramètres et appuyez sur “Verrouiller l’écran” et “Sécurité” pour vous assurer que l’écran restera verrouillé lorsqu’il n’est pas utilisé. Encore une fois, ça peut se faire via la création d’un mot de passe ou d’un schéma qui, même s’ils peuvent vous paraître contraignant, ne sont rien par rapport à des données protégées !

11. Soyez attentif et profitez de votre temps de tranquillité 

Vous pouvez vous assurer que vous n’êtes pas distrait par votre tablette aussi longtemps que vous en avez besoin, que vous ayez juste besoin de vous couper du monde pendant quelques minutes ou que vous ayez besoin de silence pendant que vous travaillez sur un projet ou que vous donnez une présentation professionnelle. Il vous suffit d’activer le mode “Ne pas déranger” pour désactiver toutes les notifications, tous les messages et autres alertes jusqu’à ce que vous soyez prêt à utiliser à nouveau votre appareil. Simplifiez-vous encore la vie en paramétrant votre mode “Ne pas déranger” pour qu’il s’active et se désactive automatiquement lorsque vous avez besoin de silence.

12. Utilisez le mode enfant au besoin

Si vous avez des enfants à la maison qui vous empruntent votre tablette pour jouer à des jeux ou regarder des vidéos, vous souhaitez sûrement vous assurer qu’ils ne tombent sur rien qui leur portera atteinte. La solution la plus simple est alors de configurer un mode qui les empêchera d’accéder à du contenu inapproprié depuis votre tablette. Pour protéger vos petites têtes blondes, rien de plus simple : téléchargez et installez l’application Kids Mode si vous êtes sur Android ou activez le contrôle parental depuis un iPad. Pour une navigation plus sûre, vous pourrez choisir et sélectionner ce qu’ils peuvent voir et faire.


Avez-vous besoin d’autres conseils pour vous aider à utiliser votre tablette ? Ou bien  avez-vous une question sur un quelconque sujet relatif aux tablettes tactiles ? Continuez à explorer les articles de notre blog pour en savoir plus !