Tutoriel : Activer le mode développeur sous Android

Vous devez activer les options du développeur sur votre appareil Android afin de pouvoir installer des ROM personnalisées, charger des applications type APK ou  débrider leur téléphone pour gagner en privilèges. Nous allons vous détailler les étapes à suivre pour activer ces options développeur sur votre téléphone ou tablette Android ci-dessous.

Les Options (ou mode) Développeur sur les appareils Android

D’une manière générale, les options du développeur sur les téléphones et tablettes Android sont conçues, comme leur nom l’indique, pour fournir toute une suite d’outils et de fonctionnalités avancées aux personnes intéressées. Ces dernières trouveront leur intérêt du côté des développeurs d’applications qui pourront alors surveiller, suivre, dépanner ou encore optimiser les performances de leurs applications sur les appareils Android.

La liste des options de développement accessibles sur un appareil Android est longue et difficile d’en comprendre toutes les ficelles si vous n’êtes pas vous-même du métier. Les outils avancés énumérés ci-dessous ne sont que quelques-unes des possibilités offertes aux amateurs d’Android.

Le débogage USB : Sans aucun doute la fonction du mode développeur la plus utilisée, aussi bien par les développeurs que par les utilisateurs lambdas. Le débogage USB vous donne accès à Android Debug Bridge (ADB), qui vous permet d’accéder à votre appareil Android de manière plus approfondie et ouverte à l’expérimentation.

Rapport de bug : Vous donne accès aux fichiers de rapports de votre appareil, ce qui vous permet de les inspecter ou de les envoyer par e-mail à d’autres personnes. C’est notamment utile pour suivre et analyser la source des pannes sur votre tablette ou smartphone Android.

Afficher l’utilisation du processeur : Affiche des informations sur l’utilisation du processeur de votre appareil Android. C’est un bon moyen de trouver ce qui ralentit votre appareil par exemple.

Profil du rendu GPU : Cette option vous donne une représentation graphique de l’utilisation du GPU de votre appareil Android.

Limite des processus d’arrière-plan : Vous pouvez utiliser cette option pour définir ou limiter le nombre de processus d’arrière-plan qui peuvent être exécutés sur votre appareil à un moment donné. Cela peut aider à soulager la RAM de votre tablette.

Les applications doivent être vérifiées par USB : Cela permet à Google d’analyser les applications de votre mobile/tablette de sorte à rechercher des activités suspectes. Il pourra ainsi détecter des logiciels dangereux ou malveillants et vous les signaler ou les reporter.

Afficher les plantages ANR : Avec ce paramètre actif, votre smartphone Android affichera une pop-up d’erreur type « L’application ne répond pas » dès qu’une application se bloque ou pose problème (même si elle tourne seulement en arrière-plan). Pour les développeurs Android, c’est une bonne pratique  d’avoir cette fonction active pour améliorer les performances de leurs projets.

Bien que la majorité des outils de développement soient destinés aux développeurs d’applications, les utilisateurs de tous les jours sont connus pour les utiliser afin de charger des applications en APK, des ROM personnalisées et de faire un rootage de leurs appareils.

C’est normalement une opération qui ne prend pas beaucoup de temps car cela se fait simplement en quelques clics. Il suffit de trouver les bonnes informations. Cependant, il est fortement conseillé de n’utiliser les options de développement qu’après avoir bien compris ce qu’elles permettent.

Guide pas à pas : Autoriser le mode développeur sur votre appareil Android

Pour activer le mode développeur sur votre téléphone ou tablette Android, rien de plus simple ! Nous vous avons détaillé les étapes ci-dessous :

1. À partir de l’écran d’accueil, accédez à vos “Paramètres”.

2. Faites défiler jusqu’au bas de l’écran Paramètres et cliquez sur l’option “À propos de [votre type d’appareil]” .

Sur les téléphones HTC et LG, la page « Informations sur le logiciel » remplace ce à propos.

3. Faites défiler vers le bas du menu jusqu’à l’option Numéro de build.

Remarque : Sur certains téléphones Xiaomi, le numéro de build correspond à la  « Version MIUI ».

4. Appuyez à répétition sur Numéro de build jusqu’à ce que vous voyiez une fenêtre pop-up qui dit « Vous êtes à X étapes de devenir un développeur ».

5. Continuez de taper jusqu’à la fin du décompte. On vous demandera éventuellement un schéma ou code de sécurité avant de vous annoncer : “Vous êtes maintenant un développeur” dans une pop-up.

Comment accéder aux options développeur sur votre appareil Android ?

En suivant les quelques étapes ci-dessous, vous pouvez accéder à toutes les options du développeur sur votre smartphone ou votre tablette. Cela n’est possible que si vous avez suivi le point précédent pour autoriser les options du développeur ont été activées.

1. Allez dans “Paramètres”.

2. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section  » Système » de l’écran Paramètres et touchez sur “Préférences avancées”.

3. En appuyant sur “Options pour les développeurs” sur la partie qui s’est déroulée et vous pouvez maintenant accéder à toutes les options du mode développement.

Bonus : Si vous avez oublié quelque chose ou si vous avez du mal à effectuer ces quelques étapes, voici un rapide tutoriel vidéo qui vous aidera à vous remettre sur la bonne voie et à comprendre ce qui n’a pas fonctionné.

Emplacement du numéro du build pour les marques populaires de smartphones

Les appareils Android ayant des paramètres différents, le chemin ou l’emplacement de l’entrée « Build Number » (numéro de build) sur les appareils Android les plus populaires est indiqué ci-dessous.

Téléphones Android standards : Paramètres→ À propos du téléphone → Numéro de build

Téléphones Samsung Galaxy → Paramètres →  À propos de l’appareil →  Numéro de build

Téléphones LG → Paramètres → À propos du téléphone → Informations sur le logiciel > Numéro de build 

Téléphones HTC → Paramètres → À propos de → Détails du logiciel→ Voir plus → Numéro de build

Téléphones Xiaomi → Paramètres → À propos du téléphone → Version MIUI → Options du développeur 

L’idée générale est de trouver l’entrée Numéro de build de votre appareil Android. Il faut aller plus ou moins en profondeur en fonction des modèles mais ça se trouve plutôt simplement. Suivez ensuite l’étape d’appuyer dessus un certain nombre de fois pour activer les options du développeur sur votre téléphone ou votre tablette Android.

Pour désactiver les Options Développeur sur Android 

En suivant les méthodes ci-dessous, vous pouvez sans problème désactiver/éteindre les options développeur sur votre machine Android. Inutile de forcément les garder toujours actives, ou si vous vous rendez compte que ce n’était pas ce que vous cherchiez, n’hésitez pas à les désactiver pour ne pas faire d’erreurs.

1. Sélectionnez Paramètres.

2. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section  » Système et appareil  » de l’écran Paramètres et cliquez sur “Préférences avancées”.

3. Sélectionnez “Options développeur” dans l’écran Paramètres supplémentaires.

4. Sur l’écran “Options développeur”, mettez le switch en position OFF et voilà !