Combien de temps prend la première charge d’une tablette ?

Si vous vous êtes déjà demandé combien de temps il fallait pour charger votre tablette flambant neuve pour la première fois, vous êtes au bon endroit ! Vous vous y intéressez donc sûrement soit parce que vous venez d’en avoir une, soit parce que vous êtes juste intrigué. Nous allons couvrir ici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet, afin que vous puissiez dès le début tirer le meilleur parti de la batterie de votre tablette.

Lors de l’achat d’un nouvel objet, en l’occurrence une tablette, il y a quelques éléments à prendre en compte. La question de savoir si l’on doit la laisser se charger complètement revient souvent. Il existe une variété de modèles différents, mais la plupart disposent déjà d’une fonction charge rapide. Grâce à cette dernière, plus besoin d’attendre aussi longtemps pour utiliser à nouveau votre smartphone.

Combien de temps dois-je laisser ma tablette charger pour la première fois ?

A l’achat d’une nouvelle tablette, vous devez normalement le charger avant de l’utiliser. Ils sont, en effet, presque toujours livrés avec une batterie vide ou fortement déchargée. Dans le cas des tablettes modernes, la batterie est une pile au lithium, similaire à celle utilisée dans les téléphones d’aujourd’hui.

Parce qu’elle n’a pas les contraintes des versions antérieures, cette technologie est incroyablement inventive. Comme elle peut être utilisée pendant une période plus longue, vous n’aurez pas besoin d’y prêter une attention particulière lors de la charge, et vous devrez seulement être conscient du moment où elle est complètement chargée pour éviter la surcharge et un gaspillage d’énergie.

Pour ce qui est du temps, ça dépendra du modèle que vous avez, mais si vous n’êtes pas sûr, dîtes vous que pour une première, 5 heures de charge devraient convenir. Vous pouvez aussi aller voir sur le manuel de votre tablette ou sur le site de votre fabricant pour y trouver des informations. Après cela, vous pourrez allumer votre nouveau jouet sans problème commencer à l’utiliser normalement.

Si vous remarquez que la batterie ne dure que quelques heures pour une raison quelconque, vous pouvez la recharger pendant quelques heures supplémentaires. Si cela continue, la batterie peut être défectueuse ou présenter un défaut d’usine. Pour vous assurer qu’il n’y a aucun problème indépendant de vous, vérifiez l’état ou les cycles de charge de votre batterie. Si les problèmes persistent, vous n’êtes sûrement pas en cause alors contactez votre vendeur qui vous l’échangera.

Comment étendre la durée de vie de ma tablette ?

Il existe deux  facteurs à prendre en compte pour garantir la recharge efficace de votre appareil qui saura assurément allonger sa durée de vie. Tout d’abord, nous avons le temps de charge qui peut varier selon le chargeur que vous utilisez. Le plus important est de maintenir le pourcentage de charge autour des 90 % (mais pas au-delà).

Le principe est alors d’empêcher la batterie de dépasser ses limites de charge et ce qui peut créer des dysfonctionnements. Une batterie complètement déchargée est tout aussi dangereuse qu’une batterie surchargée. Si nous tenons compte de ce facteur, nous pouvons prolonger considérablement la durée de vie utile de votre outil.

Il faut également se demander si nous utilisons des chargeurs génériques, qui ne sont pas certifiés et dont les performances ne sont donc pas garanties. Dans ces situations, il est préférable d’acheter un chargeur original de la marque que nous utilisons. En outre, si nous chargeons nos téléphones la nuit, le fait de disposer d’un chargeur original peut nous apporter une grande tranquillité d’esprit en nous garantissant que notre tablette ne sera pas endommagée. Car oui, si vous profitez de votre temps de sommeil pour laisser votre tablette en charge, elle aura toutes les chances de dépasser le temps de charge maximal.

Cela a été prouvé, les chargeurs de contrefaçon peuvent provoquer des dysfonctionnements. Certaines marques affichent un message d’erreur, tandis que d’autres ne chargent pas directement la batterie. Ces mesures sont mises en œuvre pour éviter que l’appareil ne soit endommagé à la suite d’une exposition à des tensions insuffisantes.

Comment est-ce que je sais que ma tablette a atteint les 90% de batterie ?

Si votre appareil est tout neuf, il est peu probable qu’il affiche le pourcentage de la batterie, ce qui rend impossible de déterminer la quantité d’énergie perdue avant de le débrancher.

Il s’agit d’un problème simple à résoudre que vous pourrez régler en quelques instants via deux-trois modifications de votre appareil. Vous devez d’abord vous rendre dans le menu des paramètres (cela vaut pour toutes les tablettes) et à partir de là, vous pouvez gagner du temps en utilisant la boîte de recherche.

Il vous suffit de taper « batterie » pour avoir un accès instantané aux informations la concernant. Vous devez cliquer dessus, puis chercher une section intitulée « pourcentage d’affichage ».

En activant cette option lorsque nous sommes dans le menu de la batterie, nous verrons apparaître une représentation numérique de l’autonomie restante. C’est tout ce que nous avons besoin de configurer ; une fois que vous l’aurez fait, vous n’aurez aucun mal à déterminer quand éteindre votre tablette.