Comment nettoyer l’écran d’une tablette (ou d’un smartphone)

Commençons par la base pour nettoyer un écran : préconisez un chiffon, fait de tissu doux et non pelucheux de sorte d’éviter de rajouter des traces. Nous recommandons personnellement l’utilisation d’un chiffon en microfibres. Essuyez votre écran avec un chiffon plutôt qu’avec des serviettes en papier, car cela pourrait le rayer. Pour éliminer les traces de doigts, la poussière et les peluches de l’écran, essuyez-le délicatement avec un tissu sec en microfibres. 

Maintenant que vous savez ça, on peut se demander ce qui serait la meilleure façon de nettoyer l’écran d’une tablette ?

Comment enlever les taches de stylo, de maquillage ou de nourriture sur l’écran de votre appareil?

Éteignez votre smartphone et, si possible, retirez la batterie pour les taches plus tenaces. Essuyez délicatement l’écran avec une partie du chiffon en microfibres humidifié avec de l’eau, puis épongez les parties humides restantes avec la partie sèche du chiffon. Vérifiez bien qu’il ne reste plus d’humidité nulle part, y compris dans les haut-parleurs et les microphones. N’hésitez pas à attendre quelques minutes si ce n’est pas le cas. Si la tache ne part toujours pas, ce qui peut arriver, essayez alors un mélange d’eau et de savon. Insérez et allumez la batterie une fois que votre gadget est entièrement sec.

Puis-je nettoyer l’écran tactile avec des nettoyants ménagers ?

Lorsque vous nettoyez l’écran de votre tablette ou smartphone, évitez d’utiliser des nettoyants pour vitres, des produits chimiques puissants ou des solvants de nettoyage. Nous vous déconseillons cependant de vaporiser le liquide directement sur l’écran. Les écrans des appareils comme l’iPhone et l’iPad ont un revêtement spécifique qui sera endommagé par les produits chimiques que vous utilisez.

Il existe bien sûr des sprays nettoyants pensés pour ces types d’appareils. Toutefois, comme ils contiennent de l’alcool et de l’eau, leur prix peut être assez élevé.

Si la tablette ou le téléphone est mouillé, puis-je le sécher avec un sèche-cheveux ?

Si votre tablette ou votre téléphone est mouillé : réflexe n°1 éteignez-le (et retirez la batterie si votre modèle le permet). Laissez le temps de sécher autant que possible avant d’ouvrir l’appareil. Pour accélérer le séchage vous pouvez effectivement utiliser un sèche-cheveux mais à éloigner le plus possible du téléphone (pour ne pas le faire surchauffer) en faisant des mouvements lents d’avant en arrière pendant un certain temps. Si cette méthode vous fait peur, vous pouvez aussi placer l’appareil dans un récipient de riz qui captera l’humidité présente dans le téléphone. 

Note : Cette méthode est testée et approuvée par la rédaction qui a déjà rencontré ce problème. Attention, il vaut mieux être patient et laisser l’appareil dans le riz plusieurs heures voire jours.

Les kits de nettoyage d’écran, qui sont largement disponibles dans les magasins de technologie, constituent la meilleure option pour cette méthode de nettoyage. Comparé à l’eau ordinaire, le liquide unique contenu dans les sets offre un nettoyage et une hygiène bien meilleurs, tandis que les éponges et les chiffons spéciaux en microfibre garantissent que votre écran est propre et ancien.

Comment nettoyer l’écran d’une tablette ? 

Les appareils portables que vous utilisez au quotidien font partie des objets les plus sales avec lesquels vous entrez en contact. Des millions de bactéries vivent sur les écrans de vos appareils portables, comme les téléphones et les tablettes, et c’est plus sale qu’un siège de toilettes. La saleté, la sueur et l’huile qui provoquent l’accumulation de bactéries en sont la cause.

Malgré cela, de nombreuses personnes ne nettoient toujours pas l’écran de leur tablette parce qu’elles ne savent pas comment le faire et ont peur d’endommager leur tablette si elles ne le font pas correctement.

Cette crainte est légitime car chaque gadget électronique est unique et il existe de nombreuses façons d’endommager définitivement votre tablette.

Cependant, il existe un certain nombre de règles de bon sens à suivre pour nettoyer correctement l’écran de sa tablette. Dans cet article, nous allons vous fournir des instructions sur la façon de nettoyer efficacement l’écran 

Quelle est la meilleure façon de nettoyer l’écran d’une tablette ?

Vous aurez besoin de deux chiffons en microfibre (un pour vaporiser et un pour essuyer) et d’un spray antibactérien ou d’eau pour nettoyer votre tablette. Vous pouvez également éliminer tout développement microbien sur l’écran de votre tablette avec un mélange d’alcool.

Cependant, certains écrans tactiles de tablettes sont connus pour mal réagir aux sprays à base d’alcool, ce qui peut ne pas être une recommandation appropriée. Avant d’essayer une méthode de nettoyage, vous devez toujours consulter le manuel d’utilisation. Si vous ne pouvez pas utiliser de nettoyants puissants sur l’écran de votre tablette, vous pouvez uniquement utiliser de l’eau savonneuse.

Débranchez tous les accessoires et éteignez votre tablette une fois que vous avez décidé des produits dont vous aurez besoin pour nettoyer l’écran.

Prenez le chiffon en microfibre et vaporisez le spray anti-microbien sur le tissu après avoir éteint le gadget. Évitez de vaporiser le produit directement sur l’écran de la tablette, car cela pourrait entraîner des taches et des marques chimiques. Veillez à ne pas trop mouiller le tissu lorsque vous vaporisez le liquide sur le chiffon en microfibres.

Laissez le chiffon en microfibres devenir suffisamment humide pour nettoyer l’écran, mais pas trop pour qu’il coule. Essuyez l’écran de la tablette avec le chiffon pour le nettoyer. Commencez par essuyer l’écran de la tablette d’un côté et passez à l’autre. Évitez de frotter l’écran en faisant des mouvements circulaires, car cela ne ferait que répandre l’huile et la saleté sur tout l’écran au lieu de les enlever.

Évitez de vaporiser les fissures ou les ouvertures, comme le plot de chargement ou le haut-parleur de l’écouteur. Ensuite, à l’aide de la deuxième serviette sèche en microfibres, essuyez l’écran.

L’écran de votre tablette sera impeccable et étincelant !