Comment se débarrasser de sa tablette ?

Rien n’est éternel, et votre tablette ne fait pas exception. Bien que ce type d’appareil n’ait pas de durée de vie fixe – manipulez-les bien et ils survivront pendant des années,  en revanche si vos enfants s’amusent à les lancer contre les murs… – viendra un moment où vous aurez le besoin de vous en séparer. Même si elle était toujours fonctionnelle, il est inévitable que vous vouliez ou ayez besoin d’un des derniers modèles sortis que ça soit pour le travail ou par confort.

Si vous pensez que vous pouvez simplement jeter les anciens appareils à la poubelle, vous vous trompez ! Non seulement c’est mauvais pour l’environnement (les appareils électroniques contiennent du plomb, du mercure, du nickel et du cadmium, qui sont tous extrêmement toxiques s’ils ne sont pas éliminés correctement), mais cela peut également mettre en danger votre sécurité et votre vie privée si quelqu’un décide de récupérer votre disque dur et de voir tout ce que vous avez fait au fil des ans. 

Découvrez donc nos conseils pour vous séparer en toute tranquillité de tablette usée ou non.

Avant de vous débarrasser de la tablette

Effectuez un Backup de votre tablette

Avant de commencer quoi que ce soit, vous voudrez probablement emporter toutes vos anciennes données avec vous lorsque vous passerez à une nouvelle tablette. Donc, avant de détruire quoi que ce soit, sauvegardez vos données sur un périphérique externe afin de pouvoir les recharger sur le nouvel appareil.

Réinitialisation d’usine

Avec les tablettes, votre meilleur espoir est d’effectuer une réinitialisation d’usine complète, qui effacera toutes vos données et restaurera votre appareil dans son état d’origine, indépendamment de tout dommage matériel.

  1. Faites une sauvegarde de vos données (vous pouvez le faire depuis le cloud assez facilement).
  2. Ouvrez le gestionnaire d’applications.
  3.  Trouvez l’icône Paramètres et appuyez dessus.
  4. Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation dans le volet de gauche.
  5. Décochez les cases Sauvegarde de mes données et Restauration automatique dans le volet de droite. Sinon, effectuer une réinitialisation d’usine peut simplement restaurer toutes vos données.
  6. Sélectionnez ensuite Réinitialisation d’usine et suivez les instructions à l’écran.

Cela devrait être suffisant. Toutefois, si vous voulez vérifier que tout a bien disparu, vous pouvez utiliser la procédure suivante :

  1. Ouvrez le gestionnaire d’applications.
  2. Sélectionnez l’option Paramètres.
  3. Appuyez sur Stockage dans le volet de gauche.
  4. Appuyez sur Fichiers divers dans le volet de droite.
  5. Appuyez sur les cases à cocher en regard des dossiers que vous voulez supprimer (indice : ils sont tous là), puis appuyez sur la poubelle pour terminer.

Vous pouvez maintenant facilement donner, vendre, donner ou recycler votre tablette.

Annulez tous les abonnements qui ne sont pas absolument nécessaires.

La dernière vérification que vous aurez à faire concerne les souscriptions que vous avez pu faire. Il se peut en effet que votre tablette soit connectée à un service de données mobiles et que vous ayez souscrit différents abonnements. Il semble évident de ne pas vouloir payer un abonnement mensuel pour quelque chose que vous n’utilisez plus. Avant de recycler la tablette cassée, et même sur votre appareil de remplacement, veillez à annuler tous les abonnements ou services que vous ne souhaitez pas utiliser. Assurez-vous que toutes les données sont correctement effacées avant le recyclage afin que votre appareil soit à l’abri de tout accès illégal.

Vendez votre tablette ou ramenez la à votre vendeur pour la recycler

De nombreux services en ligne vous paieront en espèces pour votre tablette si elle est en bon état de marche. Les cartes-cadeaux des magasins peuvent être échangées sur Amazon, Rebuy, Cash Converters et BackMarket etc… Cependant, des sites comme BuyBackWorld, Gazelle et NextWorth vous permettront d’avoir un retour acceptable sur votre argent.

Le programme de recyclage d’Apple offre parfois des cartes-cadeaux Apple d’une valeur variable pour vos divers appareils de la marque (iPad, iPhone, Mac etc..). C’est un bon moyen de gagner un peu de sous en confiant votre appareil à des gens qui sauront le recycler ou le remettre sur le marché. Malheureusement, contrairement aux produits Apple, les tablettes Android ne conservent que peu leur valeur. Il pourra alors vous être plus complexe de trouver des endroits où la revendre mais tentez toujours de la ramener au magasin auquel vous l’avez acheté. Même s’il ne vous la rachètera peut-être pas, il saura s’en débarrasser.

Il convient également de noter que de nombreux magasins en ligne refusent les anciens modèles de tablettes Android, ce qui rend leur vente plus difficile. Android, en revanche, dispose de bons paramètres parentaux qui permettent de confier facilement une tablette aux enfants. Essayez peut-être des magasins plus proches de chez vous ou des particuliers qui y verraient un intérêt pour leurs enfants par exemple.

Donnez votre tablette

Si votre tablette est toujours en état de marche et que vous vous sentez d’humeur généreuse, pourquoi ne pas simplement faire don de votre tablette ? Vous pouvez penser à votre famille en premier lieu mais il existe aussi de nombreux programmes avec pour objectif de la remettre à quelqu’un qui saura l’apprécier à sa juste valeur. Par exemple, vous pouvez donner votre vieil iPad à un Apple Store, qui fera ensuite don de l’appareil à Teach for America, grâce à un programme Apple (au moins si vous êtes en Amérique). Il existe bien sûr plein d’associations où donner votre matériel électronique comme La collecte.tech qui feront bon usage de votre matériel.

Beaucoup de magasins de vente divers (Leclerc, Fnac etc..) peuvent aussi reprendre votre tablette et selon son état en faire don ou s’occuper de son recyclage.