Est-ce une bonne idée de laisser une tablette branchée tout le temps ?

Nous passons une bonne partie de notre vie sur ces petits appareils que sont les smartphones et les tablettes tant ils sont indissociables de notre vie de tous les jours. Dans cette situation, les tablettes, bien qu’elles soient plus grandes et donc dotées de batteries un peu plus robustes que les smartphones, nécessitent une charge régulière.

C’ était autrefois considéré comme un problème de laisser un appareil constamment en charge. Aujourd’hui, les tablettes sont équipées de circuits intégrés qui les protègent de la surcharge, de la surchauffe et des pics de tension, et elles peuvent donc rester branchées en permanence sans grand risque.

Certains appareils se chargent en quelques minutes, tandis que d’autres (peut-être plus anciens ou plus gourmands) prennent un temps plus conséquent. Il y a beaucoup d’idées fausses sur la façon de charger vos appareils électroniques. Dans cet article, nous allons tenter de casser un certain nombre d’idées reçues concernant la charge des tablettes. Vous aurez aussi des tips pour augmenter l’autonomie de la batterie et, nous l’espérons, des réponses à questions que vous vous posez.

Est-il prudent de laisser une tablette connectée en permanence ?

Il existe un certain nombre de mythes concernant la recharge de nos appareils Ils sont peut-être fondés sur des vérités historiques qui ne sont d’ailleurs pas forcément d’actualité, mais aussi sur des faits qui ont toujours été faux ou mal interprétés.

La surcharge est l’expression utilisée pour décrire le principal point de discorde dans de tels cas. Si vous laissez le gadget branché pendant une période prolongée, il continuera à consommer de l’énergie, ce qui risquerait d’endommager la batterie. Dans certains cas, cela pourrait même entraîner une surchauffe de l’appareil et un départ de feu.

Dans le passé, des événements similaires se sont produits. Les batteries lithium-ion, par exemple, surchauffaient si elles étaient laissées trop longtemps sur le chargeur, et certaines pouvaient même brûler, entraînant une diminution à long terme de la capacité de la batterie.

Les tablettes modernes, en revanche, ne présentent aucune menace. Elles sont beaucoup plus intelligentes en matière de gestion de l’alimentation et réduisent progressivement la quantité de courant pendant que la tablette se charge. Retirer la tablette du chargeur avant qu’elle n’ait atteint 80 % de charge est bien pire pour la batterie.

Même si le chargeur est toujours branché, les technologies des batteries et des chargeurs se sont améliorées au point que la batterie cesse de se charger après un certain temps. Elle ne va utiliser que l’énergie qui lui est nécessaire et ne pas en abuser.

Le scénario avec un port de charge, en revanche, est complètement différent. Prenez soin des cordons et des câbles car ils sont assez fragiles. Lorsque votre tablette se recharge avec un cordon connecté, il est préférable de ne pas le toucher. Le port de charge sera moins sollicité et son intégrité sera préservée.

Est-il nécessaire d’éteindre ma tablette pendant la charge ?

Il n’y a aucune raison d’éteindre votre tablette pendant qu’elle se charge. Certaines personnes pensent que le chargement de votre tablette est plus rapide lorsqu’elle est éteinte, mais c’est faux.

Si l’on part du principe que les applications d’arrière-plan, les signaux téléphoniques et Bluetooth épuisent en permanence la batterie, le fait d’éteindre votre tablette pendant qu’elle est en charge désactivera toutes les applications d’arrière-plan et les autres services, et l’épuisement de la batterie cessera.

Étant donné que les nouvelles tablettes sont dotées d’algorithmes avancés d’économie de la batterie en mode veille, le fait d’éteindre votre tablette pendant la charge n’aura aucun effet. Elles sont pensées pour rester allumées en permanence alors il y a peu de chance que devoir l’éteindre soit prévu lors de la charge.

L’autre problème est la surchauffe. Nous savons tous que les batteries lithium-ion n’aiment pas les températures élevées, et certains consommateurs se plaignent que leurs tablettes chauffent pendant la charge. Il est peu probable que les tablettes atteignent une température critique si elles ne sont pas utilisées.

Comme vous le constatez tous les jours avec un téléphone portable : s’il est éteint (pendant la charge ou peu importe), vous ne recevrez pas les notifications même les plus importantes. Or, le principal avantage de l’utilisation d’appareils mobiles tels que les tablettes est qu’ils sont simples et rapides d’utilisation n’importe où et à tout moment. Éteindre votre tablette pendant la charge est peu pratique et inefficace.

Le fait d’éteindre et de rallumer votre appareil sollicite davantage la batterie que de le charger lorsqu’il est allumé.

Est-il possible qu’une tablette “surcharge”?

C’est de loin la rumeur la plus populaire que j’ai entendue. Il n’est pas nécessaire de charger votre tablette pendant une longue période de temps avec les chargeurs rapides actuels. La pratique la plus courante est que les consommateurs laissent leur appareil se charger pendant la nuit.

Auparavant, les batteries des téléphones portables et des tablettes n’étaient pas assez intelligentes pour discerner quand elles étaient complètement chargées et ne coupaient pas la source d’alimentation. La surcharge n’est plus un problème avec les batteries modernes.

Des disjoncteurs numériques sont désormais disponibles sur les tablettes. Lorsque l’appareil détecte que la batterie est à pleine capacité, la charge est coupée. Même si votre tablette est complètement chargée, vous pouvez la laisser branchée et cela ne lui fera aucun mal.

Si vous utilisez votre tablette pendant qu’elle se charge, elle ne se chargera qu’à 100 % avant de s’arrêter. Les cycles de charge doivent également être pris en considération.

Dans le passé, il aurait été bénéfique de charger de zéro à plein, mais aujourd’hui c’est le contraire. La principale raison en est qu’il existe de nombreux types de batteries. La vaste majorité des batteries produites et utilisées de nos jours dans nos appareils sont au lithium-ion. Le nombre de cycles de charge de ce genre de batteries n’est pas infini.

Au lieu de vider entièrement la batterie de votre tablette et de la recharger ensuite à pleine capacité, complétez-la avec quelques petites charges.

Branchez l’appareil à environ 40 % de la capacité de la batterie et le charger jusqu’à au moins 80 % est la charge la plus recommandée pour la durée de vie des batteries au lithium-ion.

Est-il dangereux d’utiliser une tablette pendant qu’elle se recharge ?

Bien que l’utilisation de la table lorsqu’elle est branchée ne soit pas dangereuse pour la batterie, ce n’est pas idéal. La chaleur est mauvaise pour les batteries, et la température idéale pour elles est d’environ 25 degrés Celsius.

La batterie peut s’échauffer en raison à la fois de la charge et de l’utilisation de la tablette, ce que vous devez éviter. Évitez d’ouvrir des applications qui consomment beaucoup d’énergie pendant que la tablette est en charge. Cela obligera votre chargeur à fournir plus de courant à votre tablette, ce qui à terme, conduira à de la surchauffe.

Les applications gourmandes font travailler davantage le GPU de votre tablette, ce qui la fait chauffer. Bien qu’un environnement à haute température ne provoque pas l’éclatement de la batterie de votre tablette, il réduit la durée de vie de la batterie. Il est essentiel de noter que si vous y faîtes attention et ne laissez cela n’arriver quelques fois, cela ne viendra pas à bout de votre batterie .

Mais, retenez ceci : si la batterie est exposée à la chaleur pendant une période prolongée, sa capacité sera dégradée.

Comment faire tenir la batterie de ma tablette plus longtemps ?

Les batteries des tablettes sont plus avancées et complexes que jamais. Vous n’avez pas à craindre que votre tablette prenne feu si vous la chargez trop longtemps, mais il existe quelques astuces pour aider la batterie de votre tablette à survivre plus longtemps.

De nombreux ajustements de la batterie ont été effectués par nécessité. La mobilité étant un élément clé des gadgets portables, les batteries doivent être conçues pour tolérer les changements de température et les vibrations tout en conservant une sécurité et une longévité maximales.

La durée de vie idéale d’une batterie lithium-ion est de deux ans. Bien entendu, cette durée peut varier, et je vais vous donner quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Réduisez la luminosité

L’un des principaux atouts d’une tablette, c’est son écran. Il est plus grand que celui d’un smartphone, avec des couleurs vives et une qualité élevée. En revanche, c’est l’écran qui consomme le plus d’énergie.

Il consomme beaucoup d’énergie pour s’allumer. Même une petite réduction de la luminosité peut contribuer à limiter la consommation d’énergie de votre appareil et par conséquent, économiser sa batterie.

Désactivez les notifications

Sur sa tablette, chacun dispose d’une pléthore d’applications. Certains programmes sont préinstallés sur votre smartphone, tandis que d’autres sont téléchargés. Chacune de ces applications envoie des notifications.

C’est une feature plus sympathique qui vous permet de rechercher des informations sans avoir à lancer l’application. Cependant, l’application doit être active et actualisée pour pouvoir recevoir une notification.

Nous vous conseillons donc de désactiver les notifications pour les applications que vous n’utilisez pas souvent ou qui ne semble pas vraiment nécessaires. Par exemple : gardez-les pour vos réseaux sociaux mais désactivez les notifications pour les jeux et autres applications occasionnelles.

Fermez les applications que vous n’utilisez pas

Sachez, qu’en arrière-plan, les apps fonctionnent en permanence. Auparavant, les applications en cours d’exécution consommaient beaucoup de batterie. Elles sont désormais conçues pour utiliser très peu de ressources.

Cependant, elles consomment toujours de l’énergie. Par conséquent, pour économiser un maximum d’énergie, nous recommandons de fermer toutes les applications que vous n’utilisez pas en cet instant t.

Désactivez les connexions non désirées

Sur les tablettes actuelles, les choix de connexion sont nombreux. Bluetooth, Wi-Fi et LTE ne sont que quelques exemples. Chacun de ces protocoles de connectivité est pris en charge par le matériel de votre tablette. Vous activez le matériel nécessaire et l’alimentez en électricité lorsque vous les mettez en marche.

De nombreux choix de connectivité chercheront en permanence de nouvelles méthodes pour se connecter à divers services. Cela épuise la batterie et c’est l’une des causes les plus courantes de déchargement excessif de la batterie – juste après la luminosité de l’écran. Pour tirer le meilleur parti de votre batterie, désactivez toutes les options que vous n’utilisez pas pour le moment.

Cycles de chargement

Enfin, l’un des facteurs les plus cruciaux à prendre en compte est celui des cycles de charge. Vous pouvez véritablement allonger la durée de vie de la batterie de votre tablette et maintenir une santé optimale de la batterie si vous suivez les cycles de charge recommandés.

Lorsque vous branchez des tablettes récentes, essayez de maintenir le pourcentage entre 20 % et 50 %. Si la batterie tombe en dessous de 20 % ou même s’éteint, il ne se passe rien, bien que ce soient les circonstances optimales.

Avant de débrancher votre tablette, assurez-vous qu’elle est chargée à au moins 80 %. Comme l’appareil cesse de se charger lorsque la batterie est pleine, il peut même rester branché après avoir atteint sa pleine capacité.

Bien que les nouvelles batteries soient beaucoup plus performantes que les anciennes, il est bon de garder cela à l’esprit pour tirer le meilleur parti de votre batterie.

Est-il vrai que charger les ordinateurs portables en permanence réduit l’autonomie de la batterie ?

Même si ce n’est pas tout à fait en rapport avec les tablettes tactiles, nous avons pensé que cette question vous avait sûrement déjà traversé l’esprit alors voici ce que nous en pensons. 

C’est, en effet, une des questions les plus controversées. Cela dit, les ordinateurs et les tablettes sont très similaires. Un ordinateur portable branché et en charge est acceptable. La température de la batterie est le facteur principal à surveiller durant son utilisation.

Lorsque la batterie est chargée au maximum, les ordinateurs portables cessent également de se charger. Cependant, tâchez de garder un œil sur votre ordinateur portable pendant qu’il chauffe.

Garder une batterie entièrement chargée à une température élevée est la pire chose que vous puissiez faire. Cela réduit l’espérance de vie de la batterie.