Comment mettre à jour ma tablette Android ?

Cupcake, Donut, Éclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean sont quelques-uns des desserts les plus populaires. Soit nous discutons d’une cachette de nourriture confisquée lors d’un pique-nique de groupe Weight Watchers, soit nous sommes prêts à passer du temps à parler des modifications apportées au système d’exploitation Android. C’est un soulagement que ce soit le dernier des deux.

Alors que les systèmes d’exploitation des ordinateurs d’Apple portent le nom de félins mangeurs d’hommes (Mountain Lion, Snow Leopard) et que Microsoft utilise une combinaison incompréhensible de lettres, de chiffres et de mots (XP, 7, Vista), la gamme Android de Google adopte une approche plus subtile et plus délectable. Mais ne vous laissez pas tromper par le joli nom ; le calendrier de sortie de la société est aussi agressif que possible. Entre 2009 et 2012, huit versions différentes du jeu sont sorties.

Cette vitesse provoque un problème typique pour les propriétaires de tablettes, qui sont sujets à des déclarations comme celles-ci :  » Honeycomb est le système d’exploitation sur lequel est basé mon matériel (version 3.0). Est-il possible de passer à Ice Cream Sandwich (version 4.0) ou de passer à Jelly Bean (version 4.1) ? Ma tablette est-elle à la hauteur de la tâche ? »

Toutes ces questions sont excellentes et courantes. Prenez quelques minutes pour sauvegarder l’intégralité de votre tablette à l’aide des fonctions intégrées d’Android avant de parler de mise à niveau. C’est assez simple. Il suffit d’aller dans Paramètres, puis dans Confidentialité, et de sélectionner « Sauvegarder mes données » et « Restauration automatique » dans les menus déroulants.

Ainsi, si la mise à niveau se passe mal et que vous devez réinitialiser votre système d’exploitation, toutes vos images, applications et paramètres seront conservés sur votre tablette.

Maintenant que nous avons réglé cette question, nous pouvons passer à la mise à niveau de votre système d’exploitation Android.

Utilisez la mise à jour manuelle pour mettre à niveau votre système d’exploitation Android

Avant d’aborder les mises à niveau, il est essentiel de noter que certains fabricants ont tendance à appliquer d’autres « skins », ou interfaces utilisateur, à la version standard d’Android qu’ils ont choisie pour un appareil. Par conséquent, Ice Cream Sandwich, par exemple, n’aura pas la même apparence ni le même comportement sur les différents appareils que vous et vos amis possédez.

Le système d’exploitation d’une tablette peut être modifié pour fonctionner avec l’appareil photo ou pour se connecter à un service numérique cellulaire. Avec un système open source, c’est exactement ce que vous obtenez. (Il convient toutefois de noter que la communauté Android est divisée sur la question de savoir si toutes ces personnalisations sont nécessaires ou tout simplement stupides).

Pour le dire autrement, lorsque Google lance une nouvelle version d’Android, il s’agit d’une plateforme assez basique. Elle devient un système d’exploitation très propriétaire au moment où elle est chargée sur votre nouvelle tablette.

Allez dans le menu des paramètres et sélectionnez « À propos de la tablette » pour vérifier le système d’exploitation que vous utilisez. Vous devriez voir la version actuelle d’Android sur votre tablette.

Il existe trois méthodes courantes pour mettre à jour votre système d’exploitation Android :

  1. Dans le menu des options, sélectionnez : Sélectionnez « mise à jour » dans le menu déroulant. Votre tablette vérifiera auprès de son fabricant si des versions plus récentes du système d’exploitation sont disponibles, puis effectuera l’installation nécessaire.
  2. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du fabricant : Chaque fabricant de tablettes réputé (il existe quelques marques sans nom) dispose d’un site d’assistance technique contenant les mises à jour et les pilotes les plus récents pour votre modèle spécifique. Vous pouvez mettre à jour les pilotes supplémentaires en vous rendant sur ce site Web à partir du navigateur Web de votre appareil.
  3. Connectez votre tablette à votre ordinateur : La plupart des fabricants incluent un logiciel qui vous permet de connecter votre tablette à d’autres PC. Connectez la tablette à votre ordinateur, exécutez le logiciel propriétaire de la tablette et jetez un coup d’œil au manuel d’utilisation. En quelques minutes, vous devriez être en mesure de recharger votre système d’exploitation complet à partir de zéro.

Le maintien de votre garantie sera plus facile si vous utilisez des mises à niveau du système d’exploitation approuvées par le fabricant. C’est la voie la plus prudente et la plus sûre à suivre. Voyons maintenant quelques-unes des autres possibilités de mise à niveau de votre tablette.

Le problème des mises à jour Android

Les mises à jour du système d’exploitation approuvées par le fabricant ont l’inconvénient d’être plus conservatrices que ne le souhaitent certains utilisateurs avancés. Une nouvelle version ne sera pas publiée tant qu’elle n’aura pas été testée et approuvée par le fabricant.

Si le matériel de la tablette n’est pas à la hauteur, ils ne passeront pas à une version plus récente (comme passer de Ice Cream Sandwich à Jelly Bean). C’est alors que de nombreuses personnes commencent à prendre les choses en main.

Vous avez probablement déjà entendu parler du « jailbreak » d’un iPhone ou d’un iPad. La population Android désigne ce processus par le terme « rooting ». Les utilisateurs peuvent utiliser cette méthode pour déverrouiller le micrologiciel du fabricant et installer leurs propres mises à niveau, des systèmes d’exploitation personnalisés et des applications que les systèmes d’exploitation fournis par le fabricant n’acceptent pas. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour guider les consommateurs tout au long du processus.

Faites quelques recherches avant de procéder à l’enracinement pour vous assurer que la tablette et la version d’Android que vous souhaitez utiliser sont compatibles.

La puissance de traitement et la mémoire disponible sont des éléments essentiels. Google précise la configuration minimale requise pour chaque version, et toute version personnalisée d’Android devrait faire de même. Consultez également les forums d’utilisateurs pour voir si quelqu’un a tenté une installation similaire avec le même type de tablette et a eu de la chance.

Le risque inhérent aux racines est, bien sûr, un inconvénient. Une tablette peut être rendue inutilisable, la garantie sans valeur, et le système pourrait développer des failles de sécurité s’il est mal installé. Vérifiez également que les caractéristiques techniques de votre tablette sont conformes aux normes de la nouvelle plate-forme Android avant d’installer un nouveau système d’exploitation ; une tablette déficiente qui essaie de faire fonctionner un système d’exploitation gonflé peut faire fonctionner la machine plus mal qu’avant.

Le terme « mal fonctionner » peut signifier n’importe quoi, d’un rythme douloureusement lent à un « bricking ».

En bref, l’enracinement ne doit être tenté que par des utilisateurs expérimentés, et même dans ce cas, rien ne garantit le succès de l’opération.

Êtes-vous prêt à planter vos racines ?

Vous envisagez d’enraciner votre téléphone ? Android Central tient à jour une liste évolutive de toutes les instructions d’enracinement pour diverses tablettes et smartphones. Elle est disponible à l’adresse http://www.androidcentral.com/root.

FAQ – Mise à jour Android

Pourquoi je n’arrive pas à mettre à jour Android ?

Il est possible que votre gadget soit privé d’accès à Internet, d’espace de stockage ou de batterie. Dans certaines circonstances, les téléphones peuvent être incompatibles avec la version actuelle et, par conséquent, l’appareil refusera la mise à niveau.