Pourquoi ma tablette Android ne charge pas ?

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons aborder certaines des solutions pour résoudre les problèmes concernant votre tablette qui ne se charge pas. De nos jours, tout le monde utilise un téléphone Android et peut-être même une tablette. Cependant, la demande pour les appareils Android augmente chaque jour. 

La majorité des gens utilisent des appareils Android, pourtant beaucoup d’entre eux rencontrent des problèmes tels que ma tablette android ne se charge plus, où la charge de leurs appareils Android a brusquement cessé. Ce problème est courant et il n’y a pas forcément de raisons de s’inquiéter.

Ma tablette Android ne charge pas : qu’est-ce que je dois vérifier ?

Donc, dans cet article, nous allons passer en revue un certain nombre de solutions pour résoudre ce problème courant mais plus qu’embêtant. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, nous espérons que  cet article vous permettra de résoudre votre problème.

Le chargeur ou le port de charge est généralement responsable du fait que la tablette ne se charge pas ou pas complètement. Si votre tablette ne se recharge pas, mettez-la en mode avion ou en mode vol, et baissez la luminosité – cela vous fera gagner du temps avant qu’elle ne se vide. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir la sauver, faîtes  une sauvegarde de vos données sur un support externe pour être certain de ne rien perdre.

Les câbles de chargement

Le problème de la tablette Android qui ne se charge pas ne vient pas toujours  de la tablette. La connectique nécessaire à la charge peut aussi être en cause. Assurez-vous qu’ils ne présentent pas de défauts (tordus ou déformés). La connexion ou le câble de chargement que vous utilisez doit être correctement installé afin que toutes les broches du chargeur soient bien connectées aux ports de la tablette.

Si le port de charge de votre appareil est endommagé ou fissuré, vous devrez peut-être le réparer, ou le remplacer. Vous devez également inspecter votre chargeur ou votre câble de chargement pour vous assurer que l’embout de chargement est en bon état de fonctionnement et n’est pas endommagé. Un chargeur de mauvaise qualité ou incapable de fournir assez d’énergie à votre appareil peut aussi être un problème empêchant un chargement correct.

Si vous en avez un autre sous la main, essayez-le et voyez si le problème est résolu.

Adaptateur secteur

Lorsque nous utilisons les mauvais adaptateurs d’alimentation, nous pouvons souvent bloquer la charge d’une tablette, ce qui signifie que la tablette ne se charge pas. Donc, à ce moment-là, vous devez inspecter à la fois la base de l’adaptateur, qui est l’endroit où il se branche sur une prise, et le câble. Par rapport aux cordons OEM plus courts, le câble micro USB avec une longue extension aura tendance à charger votre appareil plus lentement.

Vous devrez vérifier manuellement le type de chargeur dont vous aurez besoin pour charger votre tablette. Si vous chargez votre tablette via le port USB de votre ordinateur, il se peut que la tablette ne se charge pas correctement car elle a de grandes chances de ne pas recevoir assez d’énergie. Le meilleur moyen est de brancher un adaptateur mural et de vérifier si le problème de votre tablette Android a été résolu.

Vérifiez que le port de votre appareil ne soit pas obstrué

Cela peut sembler stupide, mais les problèmes de charge peuvent souvent être liés à un port de charge obstrué. Lorsque vous gardez votre téléphone dans votre poche, il accumule forcément de la poussière et des peluches, et chaque fois que vous insérez votre câble, les peluches se resserrent encore plus. Elle peut finir par interdire au fil de se joindre en toute sécurité au port de charge. Si vous avez un appareil USB-C, la languette au centre du port peut également être pliée, ce qui entraîne des problèmes identiques.

Heureusement, ces deux problèmes peuvent être résolus à l’aide d’un cure-dent. Introduisez-le dans le port (avec précaution, car vous ne voulez pas endommager l’embout à l’intérieur de votre téléphone) et essayez d’enlever la poussière ou la saleté qui s’est accumulée à l’intérieur. Si la languette est pliée, repliez-la doucement vers le centre avant de rebrancher votre téléphone.

N’utilisez votre appareil pendant qu’il charge

Il est possible que votre tablette soit en train de se charger mais que le pourcentage de batterie ne change pas. C’est justement parce que vous l’utilisez trop alors qu’elle est en charge. Si vous vous baladez sur les réseaux sociaux, vous ne le remarquerez probablement pas, mais si vous jouez à des jeux ou d’autres logiciels gourmands en énergie votre tablette peut se décharger aussi vite qu’elle se charge.

Si vous avez des difficultés, essayez de brancher votre téléphone et de le laisser reposer pendant quelques minutes. Si le pourcentage de votre batterie s’améliore normalement, il n’y a probablement aucun problème avec votre gadget ; vous devez simplement le charger pendant que vous ne l’utilisez pas. Ne vous inquiétez pas de l’éteindre ou de le mettre en mode Avion ; cela ne fera que raccourcir le temps de charge de quelques minutes. Pensez simplement à le charger lorsque vous n’en avez pas besoin.

Si rien n’a fonctionné : contactez le service client

Si aucune des options précédentes, comme le chargement ou redémarrage  ne permettent de résoudre le problème de votre tablette qui ne se charge pas, vous pouvez simplement contacter le service clientèle ou visiter le centre d’aide aux clients. Il est possible qu’il y ait un problème que vous ne puissiez tout simplement pas résoudre tout seul. Ainsi, si vous vous adressez au service clientèle du fabricant  ou si vous les appelez, ils vous aideront à résoudre d’autres problèmes. 

Pour cela vous devrez sûrement l’envoyer en réparation et il y a de fortes chances que vous deviez payer la réparation. Vous serez ainsi privé de votre téléphone pendant qu’il est en cours de réparation – plus ou moins longtemps en fonction du problème. C’est contraignant certes, mais cela vous ennuiera  sans doute moins que d’acheter une nouvelle tablette – et sera moins coûteux.

Si votre tablette est encore sous garantie, ils vous aideront et vous guideront sur la façon de le réparer, ainsi que sur la façon dont vous pourrez vous en débarrasser – dans le pire des cas.