Qu’est-ce qu’une tablette tactile ?

On pourrait voir les tablettes tactiles comme des machines à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur avec l’avantage que l’on peut les transporter avec soi. Elles ne sont pas aussi grandes qu’un ordinateur portable et n’en ont pas vraiment les mêmes fonctionnalités, mais elles restent plus grandes que des smartphones. Elles offrent donc de nouvelles possibilités liées à leur aspect hybride.

Comment fonctionnent les tablettes tactiles ?

Eh bien, elles marchent comme la plupart des autres outils électroniques que vous avez l’habitude d’utiliser. On pense naturellement aux ordinateurs ou téléphones portables cités précédemment ! Elles possèdent un écran (tactile de préférence), sont alimentées par une batterie rechargeable et disposent souvent d’un fonction appareil photo intégré. Elles peuvent également stocker une grande variété de données (fichiers textes éditables, photos, vidéos etc…).

La principale différence entre une tablette et les autres appareils est qu’ils ne possèdent pas tous les composants dit “hardware” que l’on trouve dans un ordinateur traditionnel et qui en font un outil puissant. Un système d’exploitation mobile (Android ou iOS) unique est souvent préinstallé, avec des menus, quelques applications de base et paramètres assurant un bon fonctionnement mobile mais adapté à un écran plus important. On est alors sur une sorte de “smartphone plus”.

L’ordinateur portable convertible (ou tablette 2 en 1) sont des exceptions. Cette expression désigne une combinaison tablette/ordinateur portable dont l’écran se replie pour transformer l’ordinateur portable en tablette. Ces tablettes diffèrent des tablettes ordinaires en ce sens qu’elles disposent d’un matériel de type ordinateur portable, comme un clavier et plusieurs ports USB, ainsi que d’un système d’exploitation de bureau complet – elles fonctionnent simplement comme une tablette à écran tactile.

Vous n’avez pas besoin d’un clavier et d’une souris avec une tablette, car elle est conçue pour la mobilité et l’ensemble de l’écran est tactile. De la même manière que sur votre smartphone, c’est votre doigt (ou un stylet) qui sera l’outil d’interaction avec ce qui est présenté à l’écran. En revanche, un clavier et une souris sans fil peuvent aussi être connectés à la tablette si vous en avez besoin pour un usage plus professionnel par exemple.

Interagir avec les fenêtres à l’écran afin de jouer, d’ouvrir des applications, de dessiner, etc… se fait en toute simplicité et de manière instinctive comme sur un ordinateur où c’est le rôle de la souris de déplacer le curseur, soit l’intention de l’utilisateur. Le clavier numérique qui apparaît à la saisie n’a rien de neuf non plus : lorsque vous devez taper dans une zone destinée à recevoir du texte, des touches apparaissent à l’écran et vous laissent écrire ce que vous voulez à partir de là.

Les tablettes se chargent à l’aide d’une connectique USB-C, Micro-USB ou Lightning, qui sont généralement interchangeables avec les chargeurs de téléphone portable. La batterie peut être détachable et remplaçable en fonction du gadget. Attention cependant car cela a tendance à devenir rare ! Si vous voulez une tablette qui vous tiendra dans le temps, pensez à surveiller si la batterie est changeable.

Pourquoi utiliser une tablette ?

Les tablettes peuvent être utilisées aussi bien pour vous détendre que dans le cadre du travail. Elles peuvent constituer une bonne alternative à un ordinateur portable et ce en tant qu’entité à part entière ! ça se voit aussi bien en termes de coûts que de fonctionnalités, car elles sont très portables mais empruntent certaines fonctions à un ordinateur portable et rivalisent même sur certains points.

La plupart des tablettes peuvent se connecter à Internet via des réseaux Wi-Fi ou cellulaires, ce qui vous permet de naviguer librement mais aussi de passer des appels téléphoniques, de télécharger des applications et de regarder des vidéos, entre autres choses. Une tablette est souvent comparée à un grand smartphone et il est difficile de ne pas voir les similitudes.

Si vous possédez des objets connectés (comme une Apple TV, Google Chromecast etc…) avec votre téléviseur, une tablette peut également être utilisée pour lancer des vidéos en tout genre sur votre TV lorsque vous êtes à la maison sans même bouger de votre canapé.

Les tablettes populaires vous donnent accès à une vaste bibliothèque d’applications mobiles à télécharger en quelques clics et à utiliser pour tout et n’importe quoi : courrier électroniques en zieutant la météo, lancer un petit jeu gratuit qui vous a tapé dans l’oeil, apprendre une nouvelle langue, lire quelques livres électroniques ou élaborer votre prochaine présentation PowerPoint (si vous voulez un peu de productivité ;)).

La plupart des tablettes sont dotées de la fonctionnalité Bluetooth, qui vous permet de connecter des haut-parleurs et des écouteurs pour une lecture sans fil de la musique ou des films lorsque vous écoutez de la musique ou regardez des films.

Les limitations des tablettes

Alors qu’une tablette peut être l’outil idéal pour certains, d’autres peuvent la trouver moins utile en raison du fait qu’elle est loin d’être un ordinateur à part entière comme vous pourriez l’imaginer ni aussi transportable qu’un smartphone qu’on a déjà tous en poche.

Elles ne disposent pas d’un lecteur de disque optique, d’une disquette, de ports USB supplémentaires, de ports Ethernet ou d’autres composants que l’on trouve dans un ordinateur portable ou de bureau. Les tablettes ne sont donc pas adaptées à la connexion de lecteurs flash ou de disques durs externes, ni à la connexion d’une imprimante filaire ou d’un autre accessoire.

En outre, l’écran d’une tablette n’étant pas aussi grand que celui d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable. Il faut parfois s’habituer à l’utiliser pour envoyer des courriers électroniques, naviguer sur le Web et effectuer d’autres tâches pour augmenter votre productivité quand vous n’avez pas la place ou le temps de les faire sur ordinateur.

Il faut également garder à l’esprit que toutes les tablettes ne sont pas conçues pour se connecter à Internet via un réseau cellulaire ; certaines ne peuvent se connecter que par Wi-Fi. En d’autres termes, adieu à votre accès 4G via la carte SIM achetée exprès pour votre nouvelle tablette ! C’est quelque chose que l’on ne retrouve plus forcément car passer des appels depuis une tablette n’est finalement qu’un bonus non essentiel qui sera finalement plus utile à des professionnels (numéro d’agence, de contact au bureau etc…) qu’à des particuliers. C’est d’autant plus vrai que les applications de messagerie passant par internet (type Messenger, Whatsapp etc…) sont de plus en plus utilisées de nos jours.

C’est quoi une phablette (ou phablet) exactement ?

Un autre terme utilisé en rapport avec les téléphones et les tablettes est la phablette. Ce terme est un mélange des mots « téléphone » en anglais (phone) et « tablette » et fait référence à un téléphone suffisamment grand pour être confondu avec une tablette.

Les phablets, en revanche, ne sont pas des tablettes au sens classique du terme, mais plutôt un surnom accrocheur pour désigner des téléphones portables plus grands, alors ne vous y trompez pas !