Pourquoi ma tablette Android est lente et comment l’accélérer ?

Avec plus de 2,5 milliards d’appareils utilisant une version du logiciel de Google, Android est le système d’exploitation pour appareils mobiles le plus populaire et utilisé du monde, loin devant les concurrents. De nombreuses personnes le choisissent en raison de sa conception simple et de sa compatibilité avec pratiquement tous les grands fabricants de smartphones – autres qu’Apple.

Votre appareil Android, comme tout autre téléphone, aura tendance à ralentir avec le temps. Ce phénomène est d’autant plus visible sur les anciens modèles, notamment ceux qui ne reçoivent plus de mises à jour logicielles Cependant, il peut également affecter les bijoux de technologies les plus récents.

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour remettre votre appareil Android en état de marche. Il se peut que vous fassiez certaines de ces choses sans le savoir, tandis que d’autres se produiront automatiquement. N’hésitez pas à essayer autant de suggestions que vous le souhaitez dans l’espoir de remettre votre gadget en état de marche.

Comment déterminer la cause du ralentissement de votre appareil Android ?

Vous pouvez passer directement aux étapes ci-dessous, mais nous allons vous montrer comment visualiser exactement ce qui consomme les ressources de votre appareil Android. Cela vous donnera une indication de ce qui ralentit votre tablette, ce qui vous permettra de faire le ménage le plus rapidement possible.

Il existe quelques applications qui vous permettent de voir en temps réel la consommation du CPU et du GPU de votre appareil ; nous vous recommandons Profiler, qui est disponible gratuitement sur le Google Play Store.

Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi la RAM à un instant t, la consommation de réseau Wifi et la température de l’appareil. Toutes ces informations seront extrêmement utiles pour déterminer où les ressources doivent être allouées.

Supprimez les applications inutiles

L’une des choses qui rend votre d’un smartphone ou d’une tablette Android est que vous l’avez surchargé d’applications. Notez que beaucoup ne sont probablement pas utilisées car on oublie souvent de désinstaller des applications dont on ne se sert pas. Si votre appareil Android est encombré de trop d’applications, il sera plus lent, tout comme un PC.

Pour commencer, balayez tous vos programmes installés. et supprimez ceux que vous n’utilisez pas ou plus. Cela soulagera la mémoire de votre appareil en lui libérant de l’espace. Attention : pensez bien à les désinstaller réellement au lieu de simplement, depuis votre écran d’accueil, supprimer l’icône en pensant qu’il s’agit de l’application elle-même.

Les choses devraient fonctionner plus facilement maintenant que vous avez plus d’espace mémoire sur votre appareil Android.

Débarrassez-vous des fichiers de médias

La section médias de votre smartphone ou tablette Android est la prochaine chose à passer en revue. La musique, les images et les vidéos, tout comme les applications, peuvent rapidement prendre beaucoup d’espace de stockage – surtout si vous tournez régulièrement des vidéos 4K ou si vous conservez toute votre bibliothèque musicale sur votre appareil.

Pour augmenter la vitesse de votre appareil Android, passez en revue tout votre matériel et supprimez tout ce que vous pouvez pour libérer de l’espace. Pas besoin non plus de faire de véritables choix pour supprimer des médias : transférer toutes vos photos/vidéos sur un disque dur pour ne rien perdre. N’oubliez pas non plus que si vous connectez votre galerie à un service de stockage sur le cloud comme Google Photos, vous n’aurez pas besoin d’enregistrer ces fichiers localement et cela vous économisera de l’espace.

Supprimez les widgets

Les widgets sont une fonctionnalité merveilleuse d’Android, mais ils consomment plus de puissance de calcul que le simple affichage d’une icône.

Réfléchissez aux widgets dont vous pourriez vous passer, que ça soit parce que vous ne les utilisez plus ou parce qu’il existe mieux et moins gourmand en mémoire ailleurs.  Si vous en utilisez beaucoup sur plusieurs écrans d’accueil (avec des animations par exemple) cela aura tendance à vite ralentir votre tablette. Moins d’applications à afficher simultanément à l’écran aideront certainement votre tablette à fonctionner plus rapidement.

Nettoyez votre RAM avec une application dédiée

Si Android a besoin d’une mémoire qui n’est pas utilisée de manière raisonnable, il supprimera automatiquement les applications. En tant qu’utilisateur, vous pouvez aussi avoir vous-même une vue sur ce qui se passe en arrière-plan et agir dessus. Tout d’abord, en affichant les applications lancées récemment vous pourrez faire le tri  dans tout ce que vous n’utilisez pas – en glissant votre doigt de l’image de l’application jusqu’en dehors de l’écran pour véritablement la fermer.

Vous pouvez également aller dans les paramètres et voir ce qui utilise toute votre mémoire en allant dans Paramètres > Apps > Exécution. Sur les smartphones Samsung, cette fonction est disponible via Device care (anciennement connu sous le nom de Maintenance de l’appareil), alors vérifiez où vous pouvez la trouver.

Les applications qui utilisent la mémoire ou le cache ne sont pas toujours une mauvaise chose ; elles sont conçues de cette manière pour éviter d’avoir à tout charger à chaque fois que vous lancez une application. Cela peut donc paraître plus ou moins judicieux en fonction de l’usage que vous faites de vos applications.

Cependant, la fermeture d’une application ou l’effacement complet de la mémoire permet souvent d’accélérer votre appareil Android. Bien qu’il existe des outils intégrés à Android pour gérer tout ce qui peut se passer dans votre appareil, des applications Advanced Task Manager (disponible sur le Play Store) sont un bon moyen de comprendre ce qui se passe pour améliorer la vitesse de votre tablette.

Utilisez un antivirus sur votre tablette

Beaucoup de gens ignorent que les logiciels espions et les virus peuvent également nuire à votre tablette. Sans devenir paranoïaque, il est vrai que les programmes malveillants présents sur votre tablette, peuvent non seulement la ralentir, mais aussi vous voler. Il existe tout un tas d’antivirus gratuits disponibles pour les tablettes Android depuis le Google Play Store.

Redémarrer l’appareil

C’est finalement la méthode la plus éprouvée du « avez-vous essayé de l’éteindre et de le rallumer » que nous vous conseillons. Éprouvée certes, mais elle fonctionne toujours pour la plupart des appareils électroniques. Si les choses sont lentes, un bon vieux redémarrage est susceptible d’aider, au moins temporairement. S’il vous vous apercevez que cette méthode ne résout pas vraiment le problème (ex : ralentissement au bout de quelques heures après le redémarrage), vous allez devoir prendre des mesures  sérieuses.

Installez les dernières mises à jours de vos applications

Les cybercriminels piratent vos appareils et volent vos informations personnelles en exploitant les failles des logiciels et des applications. Les mises à jour des logiciels et des applications sont nécessaires car elles sont destinées à corriger ces failles. Installez-les dès qu’elles sortent pour protéger vos appareils contre les infections indésirables qui pourraient vous ralentir.

Les mises à jour exigent souvent que vous redémarriez votre appareil, ce qui contribue à accélérer les choses en effaçant les données en cache, en fermant les programmes en arrière-plan et en libérant les ressources du processeur et de la RAM de votre tablette – comme nous l’avons vu précédemment.

Dernier recours : Effectuez une réinitialisation d’usine ou consulter un professionnel

Si rien n’a fonctionné,notre dernière suggestion est d’effectuer une réinitialisation d’usine complète de votre appareil. Ce n’est pas l’idéal et c’est un peu la solution extrême, mais si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre appareil Android est si lent, un nouveau départ peut être précisément ce dont vous avez besoin. Avec cette solution vous devrez télécharger à nouveau les applications et autres programmes, et sauvegarder toutes les données que vous ne voulez pas perdre à jamais, comme les images.

SI vous avez peur de cette solution, vous avez aussi la possibilité d’aller consulter un expert ou votre vendeur qui pourra peut-être vous conseiller. Cependant, il y a des chances qu’il vous facture la consultation ou qu’il effectue justement cette opération dont nous venons de parler. C’est, si vous avez déjà tenté la réinitialisation d’usine que cela pourra vous être utile. Il pourrait vous donner une dernière solution ou reprendre votre tablette et vous en proposer une nouvelle (si la vôtre est sous garantie).