Tutoriel : Utiliser sa tablette comme second écran

Le nombre de personnes qui travaillent à domicile est plus élevé que jamais. Certains d’entre nous sont des vétérans chevronnés, tandis que d’autres sont tout nouveaux dans le domaine. Une chose est sûre : ces seconds écrans sur le lieu de travail nous manquent beaucoup. Que ce soit pour du développement, de l’édition de photos ou de vidéos, ou la recherche et la rédaction de blogs ou d’articles, ils sont de précieux atouts pour gagner en efficacité ! Cependant, il y a une bonne nouvelle si vous n’avez pas les moyens d’investir tout de suite dans un nouvel écran : vous pouvez utiliser votre tablette ou votre téléphone comme second écran, rapidement et facilement !

L’utilisation de votre tablette ou de votre smartphone comme second écran offre les mêmes avantages que l’utilisation d’un véritable second écran, malgré le fait qu’il soit plus petit. Vous pourrez répartir vos fenêtres sur deux écrans, ce qui vous évitera de jouer à cache-cache avec vos applications ouvertes. Lorsqu’il s’agit de vidéoconférence, deux écrans sont pratiquement indispensables surtout quand on y a déjà goûté. Bien sûr, contrairement à un écran, vos appareils intelligents ne disposent pas de connexions vidéo. Il aurait été trop simple de simplement brancher un petit câble HDMI. Heureusement, il existe de nombreuses applications intelligentes qui ont été élaborées pour répondre à ce problème.

Configurer une tablette comme deuxième écran (ou moniteur)

Apple vient de rendre une application appelée Sidecar disponible sur les appareils fonctionnant sur les plateformes macOS Catalina ou iPadOS, ce qui est une nouvelle fantastique pour les utilisateurs de Mac. Cette application vous permet d’ajouter un second écran à votre Mac, ce qui simplifie la conversion de votre tablette en second moniteur.

Gardez à l’esprit que Sidecar est uniquement destiné à l’affichage, vous ne pourrez donc pas utiliser l’écran tactile de votre iPad en même temps. Sur les deux appareils, vous devez être connecté avec le même identifiant Apple. Si vous utilisez un Mac, Sidecar constitue une solution simple et intégrée pour commencer à utiliser un iPad comme deuxième moniteur.

Si vous utilisez un Mac, un PC ou un autre appareil plus ancien, vous devrez télécharger (et payer) une application sur les deux appareils pour les synchroniser. Il existe une variété d’outils qui vous permettent de connecter votre appareil principal à votre tablette via le WiFi ou un cordon USB et de l’utiliser comme second écran. Le choix de l’application et de la configuration qui vous conviennent nécessite quelques recherches. Veillez donc à vous renseigner en détail, à lire et à comparer les avis utilisateurs avant de choisir votre application.

Suggestion : procurez-vous un support pour votre tablette afin de pouvoir régler l’angle et la hauteur et voir l’écran correctement.

Attention

Les applications dont on va parler permettent à deux appareils d’interagir d’une manière qui n’était pas prévue par les fabricants de ces dits appareils. En conséquence, les avis des consommateurs sur ces applications sont plutôt disparates. Leur fonctionnement et leurs performances dépendent du type d’ordinateur et de tablette que vous possédez, ainsi que du système d’exploitation que vous utilisez et de divers autres aspects. Des utilisateurs ont également signalé des problèmes de stabilité dans certaines circonstances (ordinateurs qui tombent en panne, etc.). 

Malheureusement, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur l’utilisation de ces logiciels en fonction de vos propres configurations. Nous ne pouvons vous assurer que tel ou tel logiciel fonctionnera à la perfection sur votre tablette / ordinateur.

Duet Display (Android, iOS, PC, Mac)

Duet Display a été initialement conçu pour les utilisateurs de Mac et d’iPad. Maintenant qu’Apple a ajouté la compatibilité native avec Sidecar, ils ont aussi pris le pari de se mettre à prendre en charge Android et PC. 

Si la version iOS reste la plus robuste, avec un grand nombre de fonctionnalités et une rétrocompatibilité – que Sidecar n’a pas – la version Android reste très performante. Bien qu’aucune tablette ou ordinateur ne soit garanti de fonctionner à 100%, les commentaires actuels suggèrent que vos chances avec Duet sont plutôt bonnes. Nous vous recommandons d’essayer d’abord cette version, car elle dispose de mises à jour plus récentes et de meilleurs bons des utilisateurs.

Splashtop Wired XDisplay (Android, iOS, Kindle, PC, Mac)

Il s’agit encore d’une autre solution multiplateforme qui a reçu nombre de commentaires positifs. Elle fonctionne de la même manière que les autres : téléchargez les pilotes sur votre ordinateur, installez l’application sur votre tablette ou votre téléphone, et vous êtes prêt à utiliser votre second écran. 

Notez que même Kindle est pris en charge par Splashtop Wired. La capacité de prendre en charge jusqu’à 1080p à 60 images/sec est peut-être la caractéristique la plus convaincante. Il y a cependant un hic. Il n’y a pas d’option Wi-Fi, et cette application nécessite une connexion USB, comme son nom l’indique (“wired” : filaire). Splashtop Wired pourrait être votre meilleure option si ce n’est pas un point qui vous pose problème. Il ne faut pas confondre cette application avec le produit phare de la société, Splashtop Remote, une application d’accès à distance.

Sidecar (iOS, Mac)

Comme nous l’avons dit, Sidecar est dors et déjà intégré à vos appareils de la marque Apple. Donc, pour les personnes qui possèdent un Mac ou un iPad et qui ont besoin d’un écran secondaire de base, c’est déjà une bonne solution à tester. 

Il fonctionne sans fil à l’aide d’AirPlay, vous pouvez donc vous attendre à des performances quasiment sans décalage. Une connexion filaire par USB-C et/ou câble Lightning est également disponible. Bien que les gestes tactiles avancés ne soient pas pris en charge sur l’iPad, l’intégration de l’Apple Pencil et du Smart Keyboard est disponible. Sidecar est la solution si vous souhaitez utiliser votre iPad comme second écran avec votre Mac sans avoir à télécharger de logiciel.

spacedesk (Android, PC)

Du côté Android, nous avons, spacedesk vous permet d’utiliser votre Android ou Chromebook comme un second écran pour votre PC ou votre tablette Windows Surface. Il prend en charge le tactile et se connecte par Wi-Fi, USB et LAN. 

En utilisant le Wi-Fi, les utilisateurs ont noté une certaine lenteur, mais c’est toujours agréable d’avoir le choix. Comme il se concentre sur une seule plateforme, comme Sidecar, vous pouvez vous attendre à une expérience plus solide avec celui-ci.

iDisplay (Android, iOS, PC, Mac)

L’application la plus utilisée pour transformer une tablette ou un smartphone en écran secondaire est sans aucun soute iDisplay. Elle était autrefois l’application de référence en matière d’écran secondaire, grâce à sa configuration simple et à une multitude de fonctionnalités utiles. Cependant, c’est l’incohérence des commentaires récents des utilisateurs qui nous a poussés à rédiger l’avertissement ci-dessus tout au long de notre enquête.

Il est de plus en plus difficile de créer ces applications, car les systèmes d’exploitation deviennent plus compliqués et intègrent davantage de fonctions de sécurité. Néanmoins, de nombreuses évaluations récentes ont relevé diverses difficultés, dont une incompatibilité totale. Alors on va le dire : iDisplay est un bijou quand il fonctionne. Il suffit d’installer le logiciel sur votre appareil mobile, d’installer les pilotes sur votre Mac ou PC, et de connecter votre tablette ou téléphone par Wi-Fi ou USB (idéal si vous rencontrez un retard avec le Wi-Fi). Lorsqu’il s’agit de fonctionnalités telles que le réglage de l’affichage et le contrôle de l’ordinateur via votre tablette, iDisplay surpasse la concurrence.

Air Display (Android, iOS, PC, Mac)

Air Display, comme iDisplay, est une application fantastique quand elle daigne bien fonctionner. Elle prend en charge jusqu’à quatre écrans, supporte la HD (y compris le Retina Display d’Apple) et offre des performances sans fil exceptionnelles. De plus, Air Stylus qui vous permet d’utiliser votre ordinateur avec un stylet sensible à la pression est aussi pris en charge.

Toutefois, la possibilité d’utiliser l’application dépend d’un certain nombre de facteurs. Pour commencer, la version la plus récente (Air Display 3) n’était pas compatible avec les Mac pendant longtemps. Bien que le Air Display 2 soit compatible avec les PC, il ne dispose pas de connecteur USB. Des choses pourront changer ou prendre plus ou moins de temps à être adapté dans les versions qui arriveront alors soyez patient. 

De plus, comme pour iDisplay, selon les appareils que vous cherchez à coupler et leurs différents systèmes d’exploitation, vous pourrez ou non utiliser l’application.

Les applications d’accès à distance

Si les outils d’accès à distance tels que Google Remote Desktop et Splashtop Remote peuvent être utiles dans l’urgence, il convient de faire une distinction cruciale. Presque toutes ces applications ne sont que des moyens d’accéder à l’écran de votre ordinateur et de le reproduire sur votre tablette ou votre téléphone (ex : impossible de déplacer des fenêtres d’un écran à l’autre). 

Cette solution est vraiment pratique en tant qu’écran secondaire si vous avez un ordinateur de bureau et que vous souhaitez travailler dans une autre partie de votre maison.

Conclusion

L’ajout d’un deuxième moniteur peut vous aider à être plus productif, plus organisé et à mieux faire du multitâche. Les doubles écrans sont un excellent choix si vous devez rester connecté à votre réunion tout en modifiant un document ou en travaillant en parallèle. Ils vous permettent également de consulter de nombreux documents à la fois sans bloquer la vue de l’un d’entre eux.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous engager dans une solution à long terme, l’utilisation d’une tablette comme dispositif d’affichage secondaire peut être une excellente alternative, offrant portabilité et capacités. Que vous aimiez la vitesse d’une connexion USB ou sans fil, il existe plusieurs solutions pour optimiser votre connexion. Mieux encore, que vous souhaitiez deux, trois ou même quatre moniteurs, la disposition de vos écrans est entièrement configurable.